Le bonheur de James - La solidarité des Gorsois

Accompagné par des artistes de choix, l’Astrolabe Grand-Figeac continue d’explorer la thématique du « souci des autres », à l’échelle du territoire.

Cette fois-ci, c’est avec Ozal Emier, Loris Reynaert et Thomas Bouyou de la cie Totem Récidive, complice de la saison de spectacles 23-24, que 18 élèves de primaire de l’école de Gorses se sont prêtés au défi de réaliser un documentaire-fiction sur la notion du « soin ».
D’abord initiés au genre documentaire, les élèves se sont ensuite interrogés sur la manière dont on prend soin de soi, des autres et de la nature environnante.
De l’écriture d’un scénario à la découverte de l’improvisation théâtrale, au jeu, en passant par les choix de mise-en-scène, de costumes, les enfants ont tourné les séquences sous l’œil aguerri des artistes et de leur enseignante, Sophie Sabrié.
Deux semaines d’intervention, rythmées par les « silence, ça tourne ! », qui ont permis de révéler de véritables acteurs studio aussi enthousiastes que bienveillants !

Pour finir en beauté, l’Astrolabe Grand-Figeac a diffusé sur grand écran le court-métrage réalisé : Le bonheur de James – la solidarité des Gorsois. Plus d’une centaine de personnes s’est retrouvée dans la petite salle des fêtes, parmi lesquelles des parents émus, des villageois curieux et 18 apprentis comédiens heureux de se retrouver et d’échanger autour d’un verre de l’amitié. Car oui à Gorses « we care a LOT » !

Court-métrage : Le bonheur de James - la solidarité des Gorsois / Astrolabe Grand-Figeac & Cie Totem Récidive from Astrolabe on Vimeo.

Interventions mises en place du 11 au 22 mars 2024 par l’Astrolabe Grand-Figeac, menées par la cie Totem Récidive dans le cadre du dispositif « Artistes associés » à la saison de spectacles, autour de la thématique du prendre soin.